Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 00:07

La volonté de créer, d’imposer, de légiférer sur un bouclier rural est en train de faire son chemin. Permettre à des habitants, citoyens et usagers de pouvoir avoir accès à des services publics de santé, d’éducation ou autres semble être légitime à notre époque.

Cependant, va t’on encore devoir légiférer, sortir les règles à calcul pour déterminer les temps de déplacements minimum, élargir encore plus les routes pour s’y rendre encore plus vite, affermir les marchés à bon de commande d’hélicoptères que nous avions prévus pour la dernière carte hospitalière en cours ?

 

Ne nous trompons pas de combat, acceptons de regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, partons de l’existant, de la carte territoriale actuelle, des forces et faiblesses des territoires étudiés et créons une intelligence collective, des synergies entre les acteurs et de la valeur ajoutée économique et sociale. Compte tenu de la conjoncture économique, de l’augmentation actuelle et future des coûts de déplacements, il convient de s’intéresser à nouveau à des microprojets qui densifieront le territoire et recréeront du lien entre les différents acteurs.

 

Nous sommes à une période charnière ; l’urbain se densifie pour essayer d’accueillir à terme des populations rurales, des familles recomposées, des jeunes ménages en quête d’animation, de loisirs, mais aussi d’emplois. Cette évolution est aussi favorisée dans certaines collectivités par les sirènes de la défiscalisation qui créent des pools de logements, horizontaux et non plus verticaux comme dans les années 70, à travers leurs territoires.

 

Que va t’il rester au péri-urbain et au rural ? Un Maire d’une commune rurale éloignée de vingt kilomètres d’une aire urbaine nous confiait récemment sa difficulté d’accueillir des jeunes ménages, comment pourra t’il proposer des services si le potentiel des recettes fiscales ne s’élargit pas avec l’arrivée de nouveaux habitants et qu’il ne peut plus compter sur une fiscalité économique ? L’installation de crèches intercommunales en commune centre est elle déjà une tentative de réponse ou alors une autre façon d’éloigner un service public au détriment des assistantes maternelles locales ou des parents qui ne travaillent pas à la proximité de la Commune centre ?

 

La réponse n’est pas simple, mais l’objet de ce focus est aussi de mettre l’accent sur l’impérieuse nécessité de se prémunir de l’effet de balancier qui privilégierait un territoire au détriment de l’autre, mettrait en opposition l’urbain et le rural, le Maire d’une Commune avec le Président d’un EPCI. Enfin, ne pensons pas que la « rationalisation » des territoires avec la montée en puissance de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale et les décisions qui devront être prises d’ici 2012 va simplifier la situation.

 

Nous joignons à cet article, comme nous le ferons pour chaque « focus », quelques repères pour vous permettre de vous forger une opinion.

 

« les solutions devraient impérativement remonter des besoins des usagers sur les territoires

et non redescendre des cercles dirigeants »

 Pierre Cohen et Henri Nayrou,

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Agora de ceux qui veulent oser
  • : A force de dire ce que d'autres n'osent pas, à force de se relever après avoir trébuchés, nous finirons par ouvrir la route vers un développement nouveau
  • Contact

Recherche

Archives

Liens